Présentation
Recherche
- Organisation et activités de recherche
- Programme National de Recherche
- Guide PNR
- Rapports de recherche
- Annuaire des chercheurs
Éditions
- Insaniyat
- Revue Africaine des Livres
- Ouvrages
- Cahiers du CRASC
- Points de vente
- Publications en ligne
Formation
Manifestations
Études et Expertises
Coopération
Documentation (C.I.S.D)
Courrier du CRASC
Liens Utiles
Revue de presse
DADOUA HADRIA Nebia
| DADOUA HADRIA | |
| Nebia | |
| Chargée de Recherche | |
| Magister en culture populaire | |
| littérature populaire | |
| Imaginaire et Signification | |
![]() | |
Projets en cours
Responsable du projet de recherche : « les prénoms en Algérie, signification Et usage »
Publications
- 2010, Article dans : revue d’anthropologie des religions n° 8, intitulé de l’article : « L’anthroponymie méditerranéenne, transhumance et identité en Algérie : Etude diachronique du cas des noms de filles à Oran. » 2010.
- 2009, Article dans de la revue Synergies Algérie n° 8, 2009. Intitulé de l’article : « Catégories d'emprunt dans la chanson rap en Algérie : L’exemple des groupes: T.O.X, M.B.S et Double Canon. »
- 2009, Naguib MAHFOUZ le « SI ESSAYED » de la littérature arabe, dans la revue ARB du CODESRIA. (À paraître)
- 2008, Article dans les actes du colloque international sur la culture populaire et les défit de la mondialisation : une perspective maghrébine. Organisé à Fès du 13 au 15 juillet 2007. Publication en juillet 2008. Intitulé de l’article : « le français dans le rai, une réalité linguistique par rapport à un phénomène social. »
- 2008, La prénomination et sa signification en Algérie : étude anthropologique sur le choix d’un prénom. In actes du colloque organisé au CRASC en 2008, en collaboration avec l’université d’Oxford, publications du CRASC. (À paraitre)
- 2006, Article dans le numéro spécial pour jeunes chercheurs de la revue Insaniyat en Intitulé : la signification des prénoms : étude comparative entre la région de Tlilet (Oran)Et Beni Achir (Tlemcen)
- 2006, Les prénoms de fille étude synchronique entre 1980 – 2003, article publié dans revue de la faculté des Science Humaines et Sociales Université d’Alger 2005 – 2006, actes du 3 ème colloque : « Changements Familiaux Changements Sociaux » N° 3, 2006, Département de sociologie 20 – 21 janvier 2004.
- 2005, Les références sémantiques des prénoms – étude comparative entre la région de Béni Achir (Tlemcen) et Tlélat (Oran ) de 1954 à 1962, 2005,Nomination et dénomination, coordonné par Farid BENRAMDANE , Edition C.R.A.S.C, Algérie.
- 2005, Présentation de l’ouvrage Des noms et des noms… Etat civil et anthroponymie en Algérie.Coordonné par Farid BENRAMDANE, Edition C.R.A.S.C, Algérie.2005.
- Contribution à la publication de l’index bibliographique Toponymie et Anthroponymie de l'Algérie, dirigé par Farid Benramdane et Atoui Brahim.
Communications
- 2010, Participation au colloque international : Langue et territoire, organisé par l’université Laurentienne de Sudbury, sise en Ontario, Canada du 29 aout au 3 septembre intitulé de la communication : Les noms des quartiers dans la ville d’Oran. Entre changement officiel et nostalgie populaire.
- 2010, Participation à la journée d’étude le 7 juillet 2010 au siège du CRASC surle thème : L’image et motifs picturaux dans les pratiques populaires. Intitulé de la communication : Femme soumise, femme révoltée, L’image de La femme dans l’œuvre de Naguib Mahfouz.
- 2010, Participation au colloque international: « l’Algérie dans les écrits méditerranéens. »
- Organisé par le Laboratoire de Traduction (littérature et linguistiques), université de Constantine, les 7 et 8 juin 2010. Intitulé de la communication : « l’histoire de l’Algérie à travers les chants populaires : cas de la région de Tlemcen.”
- 2010, Participation à la journée d’étude sur le thème : « Les langues dans l’espace familial algérien: méthodologie d’enquête et d’analyse de corpus. » Organisée par l’antenne CRASC, Constantine le 7 juin 2010. Intitulé de la communication : « La « prénomination en Algérie : enquête sur la transmission des prénoms chez des familles de Tlilat (Oran)»
- 2010, Participation au colloque international: « La culture arabe et les médias. » Organisé par l’Université Américaine au Liban du 21 au 23 avril 2010. Intitulé de la communication : « les prénoms dans les proverbes algériens : cas de la région de Mascara. »
- 2009, Participation au colloque international: « Les jeunes dans la ville : leurs stratégies d’acteurs » organisé par le Laboratoire d’Analyse des Processus Sociaux et Institutionnels (l’APSI) à l’université de Constantine du 15 au 18 novembre 2009 par une communication intitulée : « Le discours rap en Algérie, entre stratégie d’intégration et volonté de marginalisation.»
- 2009, Participation à la journée d’étude sur le thème : «études anthropologiques et toponymiques issues de l’immigration des peuples transméditerranéens vers l’Algérie. » organisée par l’équipe ETHNOMED du laboratoire Anthropologique ses religions et études comparatives » à l’Université Abou Bakr Belkaid, Tlemcen le 20-06-2009. Intitulé de la communication : « noms de filles dans la ville d’Oran entre 1990 et 2000. »
- 2009, Participation à la journée d’étude sur le thème : « Les écrits factuels : les écritures intimes et le genre personnel. » le 27-04-2009 à l’université de Mascara. Intitulé de la communication : « le témoignage historique à travers les chans populaires : cas de la région de Tlemcen
- 2008, Participation au colloque international « culture populaire en Afrique du Nord et au Moyen Orient, organisé par le C.R.A.S.C en collaboration avec université d’oxford les 13 et 14 octobre 2008, au siège du crasc, intitulé de la communication : Signification des prénoms dans l’imaginaire populaire « étude anthroponymique sur la prénomination dans la région de Mascara, Algérie ».
- 2008, Participation au colloque international « pluralité linguistique et diversité culturelle en Algérie et/ ou Maghreb » organisé par le département de français, centre universitaire de Mascara. les 20-21mai 2008, Intitulé de la communication : difficultés de transcription des prénoms dans l’état civil algérien, le français et l’arabe.








